Contact us now: Phone: +111111111

Une démission historique

Tue, January 26, 2021   |   Author: Peter Vogel   |   Volume 28    Issue 4 | Share: Gab | Facebook | Twitter

Utiliser à nouveau le mot « sans précédent » semble banal, mais il est techniquement exact; la démission de Julie Payette de son poste de Gouverneure Générale est une première historique pour le Canada. Elle a démissionné au milieu d’allégations de harcèlement au travail de son personnel, ce n’est certainement pas un moyen idéal de quitter un poste.

De telles allégations sont tristes et semblent montrer une différence majeure entre le genre de personne dont on a besoin pour le rôle de Gouverneur Général et le genre de personne que Julie Payette est en fait. Ça arrive; beaucoup de gens acceptent des postes pour lesquels ils ne conviennent pas, puis démissionnent une fois que le manque d’ajustement approprié devient clair. Mais il s’agit d’une nomination de très haut niveau et les allégations contre elle sont graves.

Comment est-ce arrivé? La réponse courte est que le Premier Ministre Trudeau a choisi la mauvaise personne pour le poste. L’explication la plus longue est qu’il a semblé ignorer les signes avant-coureurs et qu’il n’a pas entrepris de processus de vérification qui aurait exposé les problèmes potentiels ou a ignoré les conclusions du processus. Quoi qu’il en soit, il y avait des signes avant-coureurs de problèmes dès le début.

La sagesse de Stephen Harper en créant un comité consultatif sur les nominations vice-royales pour s’assurer que ces nominations sont suffisamment soignées devrait maintenant être évidente. Ce comité est en sommeil depuis que Justin Trudeau est devenu Premier Ministre du Canada.

Une pépite d’intérêt est la façon dont Mme Payette a élaboré ses interactions avec son personnel; elle a utilisé une phrase particulière dans sa déclaration officielle de démission: « Nous vivons tous les choses différemment, mais nous devons toujours nous efforcer de faire mieux et être attentifs aux perceptions des autres. » Pourquoi cela semble-t-il vaguement familier…? Ah, peut-être est-ce parce que cela ressemble à une déclaration faite par Justin Trudeau il n’y a pas si longtemps à propos du scandale du « gropergate »: « … ce n’est pas seulement un aspect de l’histoire qui compte…. Les mêmes interactions peuvent être vécues très différemment d’une personne à l’autre. »

Oui en effet, nous « vivons tous les choses différemment », et c’est une leçon de morale majeure que nous pouvons tous apprendre, mais avec un peu de chance avant d’occuper un poste important dans notre pays! En fait, la leçon qui devrait être enseignée et apprise avant de prendre une charge pour son pays est qu’il existe des normes absolues du bien et du mal, et elles se trouvent dans la Bible. Ces deux personnes pourraient en apprendre beaucoup de ses pages.

Mais Julie Payette a fait des commentaires pendant son mandat qui montraient qu’elle ne respectait pas les croyances religieuses; un Gouverneur Général doit être quelqu’un qui connaît et respecte l’histoire du Canada et les croyances de ses citoyens. Cela devrait inclure l’héritage chrétien du Canada.

En tant que représentant de la reine, le Gouverneur Général doit être conscient de l’importance de la croix sur la couronne, le sceptre et l’orbe de la reine; comme l’a dit l’archevêque de Cantorbéry lors du couronnement de la reine Elizabeth: « Recevez cet orbe placé sous la croix et rappelez-vous que le monde entier est soumis au pouvoir et à l’empire du Christ notre Rédempteur. »

Mme Payette n’aurait pas dû être choisie au départ - et peut-être qu’elle n’aurait pas dû accepter le poste - mais c’est un grand honneur pour n’importe quel Canadien de se le faire demander, et qui refuserait cela? Non, bien que la faute de sa conduite immédiate lui incombe, la faute de sa nomination malavisée incombe entièrement à Justin Trudeau. Il s’est révélé être un homme de faible caractère, et il choisit les personnes pour des nominations en conséquence.

Son bilan devrait supporter davantage les retombées négatives que celui de Julie Payette, mais c’est malheureusement peu probable: « Les dommages politiques globaux pour le gouvernement seront probablement minimes, simplement en raison de l’analphabétisme civique chronique des Canadiens, dont beaucoup ont sans aucun doute répondu à la dernière nouvelle de la démission de Payette en tant que Gouverneur Général en demandant qui est Payette et ce qu’est un Gouverneur Général. Le rôle et le mandat officiels d’un Gouverneur Général sont d’être le représentant de la reine, qui est le chef d’état du Canada; ce mandat dure généralement cinq ans. C’est en grande partie cérémonial, mais essentiel à notre système de gouvernance, une monarchie constitutionnelle.

Le caractère doit être une première considération pour toute nomination, et pour le rôle de Gouverneur Général, un caractère aimable et honorable doit être primordial. Notre Premier Ministre fera-t-il mieux à sa deuxième occasion de nommer un Gouverneur Général qu’à sa première? Prions qu’il le fasse.

Le PHC du Canada accorde une importance primordiale au caractère avant d’être accepté dans un poste de responsabilité. Il est temps que ces normes soient à nouveau respectées dans notre grande nation. Si vous êtes d’accord, rejoignez le PHC du Canada aujourd’hui.

P.S. L’un des avantages d’être Gouverneur Général est que les contribuables prennent en charge leurs dépenses même après avoir quitté leur poste. La Fédération Canadienne des Contribuables essaie de montrer que cela devient incontrôlable et qu’il faut y mettre un terme; veuillez envisager de signer leur pétition à ce sujet.

Other Commentary by Peter Vogel: