Nous nous souvenons…

sam. novembre 9, 2019 | Auteure: Jeff Willerton   |

Au cours de la dernière année de la Grande Guerre, avant la bataille d’Amiens, le lieutenant-colonel Winston Churchill, fortement rétrogradé, inspecta les troupes qui, peu de temps après, mettraient leur vie en danger. Parmi eux se trouvait un caporal Thomas Ethelbert Willerton, un jeune homme qui, quelques jours plus tard, serait allongé sur le dos dans un champ de boue française avec une bonne partie de son visage arrachée.

Un morceau de la hanche de Tom deviendrait sa mâchoire avant son retour à la maison et son mariage avec sa charmante Ruby.  Le couple allait avoir cinq enfants. Leur fils aîné se marierait et aurait quatre enfants. Le numéro quatre est libre d'écrire ces mots aujourd'hui à cause du sacrifice de son grand-père et des dizaines de milliers de Canadiens comme lui qui étaient prêts à risquer leur vie pour la liberté des générations à venir. Et c'est pour préserver cette liberté que nous faisons ce que nous faisons.

En règle générale, nous ne mettons pas (encore) nos vies en défense de la liberté, mais nous mettons en sacrifice nos dollars durement gagnés et notre réputation lorsque nous soutenons ou encourageons le Parti de l'Héritage Chrétien. Nos ancêtres risquaient leur vie dans leur combat contre la tyrannie. Nous luttons également contre les idéologies tyranniques qui veulent nous réduire au silence et détruire nos familles et notre mode de vie.

Nous ne sommes pas entrain de gagner, mais Churchill ne l’était pas non plus après avoir été rétrogradé de sa position de Premier lord de l'amirauté à la suite de lourdes pertes en hommes et en matériel à Gallipoli en 1915. Il n'a pas non plus gagné de points entre les deux guerres lorsqu'il a continuellement averti ses compatriotes des intentions agressives de l'Allemagne nazie. Et le Premier ministre Churchill ne pouvait en aucune manière être qualifié de « gagnant » de  la Seconde Guerre mondiale avant l’invasion de la France par les Alliés en 1944.

Abraham Lincoln n’a pas non plus « gagné » la guerre civile américaine avant la bataille de Gettysburg en 1863. En fait, l'armée de l'Union avait perdu chaque escarmouche jusque-là.

Les choses semblaient sombres pour les deux hommes, mais ce qui faisait de Lincoln et Churchill ce qu’ils étaient, c’est qu’ils n’abandonnaient jamais. Et nous ne devons pas non plus. Ils se battaient pour ce qui était juste et nous ne devons pas faire moins.

Leurs ennemis portaient des armes à feu. Les nôtres portent des stylos avec lesquels ils écrivent des politiques destructrices qui détruisent des vies aussi efficacement que ces armes.

Quelqu'un doit prendre la défense des enfants à naître, de nos jeunes endoctrinés, des personnes handicapées et des personnes âgées qui ont construit ce pays. Personne d'autre ne le fait dans le domaine politique. Ça dépend de nous. Certes, nous avons perdu chaque escarmouche à ce jour, mais cela ne signifie pas que nous allons perdre la prochaine.

« C'est pour la liberté que Christ nous a affranchi » (Gal 5: 1).  Si ça vaut la peine de mourir pour la liberté, il vaut certainement la peine de se battre pour elle, y compris les libertés des plus vulnérables pour qui nous travaillons.

Le 11 novembre, nous rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté de défendre et de dire la vérité. Je crois que nous les honorons en le faisant.

Other Commentary by Jeff Willerton: