huawei-ericsson-ou-mon-telephone-rotatif

April 14, 2020 | Auteure: Vicki Gunn   |   Le volume: 27    Le numéro: 15   |   Share: Gab | Facebook | Twitter

J’ai été bouleversé lorsque j’ai appris il y a quelques mois que Telus prévoyait d’utiliser Huawei pour son réseau 5G. Cela signifiait que je devais faire des recherches pour savoir ce que cela voulait dire. Je savais qu’il y avait une large opposition publique à l’implication de Huawei. De quoi s’agissait-il? En tant que personne non technophile, j’étais forcée d’essayer de comprendre la « carte-mère» dans le ciel qui télécommunique avec mon téléphone portable.

Du plus profond de mon bunker des années 1950 avec son téléphone à cadran, j’ai commencé à réfléchir aux raisons pour lesquelles la technologie 5G de Huawei (utilisée par Telus) suscite des inquiétudes par rapport à la 5G (Rogers) d’Ericsson, à la 5G (Bell) de Nokia ou à mon ancien téléphone rotatif efficace (je plaisante!).

Une préoccupation évidente est la possibilité d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures. Un exemple très médiatisé de cela est l’accusation d’ingérence russe dans les élections américaines de 2016. Alors que les États-Unis se préparent pour l’élection présidentielle de cette année, les services de renseignement américains sont en état d’alerte. De même, lors de notre élection générale de 2019, Élections Canada a mis en garde tous les partis politiques contre la menace de cyberattaques.

Nous vivons dans un monde où nos démocraties sont de plus en plus minées par des intérêts mondiaux. Nous devons être vigilants!

Huawei nous assure que les efforts visant à interdire leur implication dans le déploiement de la 5G en Occident étaient «politiquement motivés» et qu’aucun gouvernement ne lui avait jamais demandé de s’engager dans des activités de renseignement. Cependant, selon cet article de Reuters, «la loi chinoise oblige les organisations et les citoyens à soutenir, assister et coopérer dans le travail de renseignement». Huawei peut le nier, mais leur soutien à la surveillance chinoise est acquis.

Dans un monde 5G, le fournisseur de technologie peut créer des boucles de rétroaction qui collectent des informations et ces informations pourraient être transmises à Pékin.

Une chose intéressante que nous savons sur la 5G est que tout est connecté. Une chose alarmante que nous savons sur la 5G est que tout est connecté. Les micro-ondes, réfrigérateurs, voitures et centrales électriques «intelligents» deviendront des dispositifs de collecte de données. Devrions-nous donner à la Chine l’accès à nos informations personnelles?

Les systèmes conçus par Huawei pourraient-ils être utilisés non seulement pour collecter des données, mais également pour contrôler l’équipement? «La 5G n’est pas réservée aux réfrigérateurs», explique Robert Spalding (directeur principal de la planification stratégique au Conseil national de sécurité). «C’est des outils de ferme, ce sont des avions, ce sont toutes sortes de choses différentes qui peuvent réellement tuer des gens ou qui permettent à quelqu’un d’accéder au réseau et de contrôler ces choses pour faire ce qu’elles veulent qu’elles fassent. C’est une menace complètement différente que nous n’avons jamais connue auparavant. »

Imaginez-vous assis à votre table de cuisine et réalisant que votre nouveau four à micro-ondes renvoie votre conversation à la «carte mère». À partir de là, votre conversation appartient et est contrôlée par quiconque a accès à cet enregistrement. Un pays qui exige que ses entreprises participent à la collecte de renseignements aura accès à des informations incalculables lorsqu’il contrôlera un réseau de la taille de Telus.

Mais plus effrayant que de faire intercepter vos appels téléphoniques serait la préoccupation exprimée par Spalding. . . Avions, centrales nucléaires, armes nucléaires contrôlées de loin. Quelle serait la limite d’accès à une puissance étrangère… et quelle limite pourrait-elle prendre pour elle-même?

La préoccupation est suffisamment grande pour que «depuis le 12 décembre 2019, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Taïwan et les États-Unis ont décidé d’interdire et d’éliminer progressivement les produits de cette société au sein de leurs réseaux mobiles». Et «le Royaume-Uni a interdit à cette entreprise de fournir des pièces de base à la technologie 5G».

Quelle est la position du Canada? Notre Premier ministre considère le Canada comme le premier «État post-national» et admire la «dictature fondamentale» de la Chine. Alors que Telus est en train d’investir dans la technologie Huawei, le gouvernement hésite à prendre une décision. Que se passera-t-il si le gouvernement interdit la 5G de Huawei après que Telus ait terminé son investissement? Les contribuables canadiens choisiront-ils l’onglet de l’investissement perdu? Que se passera-t-il si le gouvernement canadien autorise l’utilisation de la technologie Huawei? Huawei a déjà été accusé de piratage, y compris d’espionnage industriel contre Nortel, un ancien compétiteur.

Un article du “Financial Express” dit: «Mais d’autres préoccupations incluent la vulnérabilité des infrastructures publiques et ce qui pourrait se produire en cas de défaillance généralisé. Alors que les systèmes sans fil d’aujourd’hui connectent quelques appareils comme nos téléphones et nos ordinateurs, la 5G promet un environnement riche en ondes radio où des milliards de puces, capteurs, caméras, appareils et appareils électroniques autour de nous seront interconnectés, envoyant des informations dans les deux sens. »

Il existe des préoccupations importantes concernant les risques pour la santé posés par les pylônes 5G et l’exposition accrue à des niveaux élevés de FEM (fréquences électromagnétiques). Alors que les entreprises de technologie se sont lancées des deux pieds, de nombreux citoyens ordinaires concernés se demandent si ces problèmes de santé sont sérieusement pris en compte - ou les gouvernements poussent-ils simplement pour les avantages économiques perçus, quels que soient les risques pour la santé publique? Avançons-nous trop vite?

La politique du PHC nous dit: «Nous privilégions une politique étrangère indépendante, mais non neutre. Nous affirmons que les personnes qui aiment la liberté ne devraient pas avoir une position neutre ou positive envers le communisme, le fascisme ou toute autre tyrannie humaine. »

La raison de ne pas faire confiance est que les tyrans se sont révélés indignes de confiance. Alors que notre gouvernement est assis entre deux chaises, les investissements canadiens dans la 5G entachée de la Chine augmentent. Je ne pense pas que mon téléphone à cadran suffira dans le monde d’aujourd’hui. Mais, comme vous, je dois décider si je soutiendrai une entreprise avec mes informations personnelles, sans parler d’une entreprise liée à la Chine. Notre gouvernement doit décider de la vulnérabilité du Canada face à une dictature qui oblige les gens et les sociétés à participer à la collecte de renseignements.

Veuillez Rejoindre le PHC du Canada. Levons-nous et disons à nos dirigeants que nous voulons que notre démocratie soit protégée. Il est plus difficile de restaurer une démocratie une fois qu’elle a été perdue.

Other Commentary by Vicki Gunn: