Définancer la police? Pourquoi pas?

mar. juin 16, 2020 | Auteure: Peter Vogel   |   Le volume: 27    Le numéro: 24

#DefundthePolice est une tendance. Les particuliers et les conseils municipaux exigent des changements radicaux - allant de la dissolution des forces de police, au définancement complet de celles-ci, à la réduction substantielle de leur financement. Pourquoi? À cause des accusations de racisme et des vidéos montrant la brutalité commise par certains policiers.

Il y a maintenant des faiseurs d’opinion qui proposent que se débarrasser de la police mettra fin à la violence et à la brutalité; l’idée prend un essor considérable. Mais est-ce utile? En particulier, la réduction ou l’élimination des forces de police mettrait-elle fin à la violence à motivation raciale - et, en fait, «mettrait-elle fin à la violence elle-même» - comme le suggère cet article?

Si vous croyez que les conditions externes - et seulement les conditions externes - conduisent à la violence, alors résoudre le problème de la violence reviendrait à changer les conditions externes. Mais si vous pensez que le problème est plus profond, enraciné dans notre condition humaine avec sa terrifiante capacité de mal, alors vous savez que des «solutions» telles que le définancement de la police et l’amélioration des conditions ne résoudront pas le problème par magie.

La violence, l’égoïsme et le racisme sont des maux et leurs manifestations ne se limitent à aucun groupe ou classe ethnique. C’est pourquoi nous avons besoin de la police. C’est pourquoi nous avons besoin de l’état de droit. Le définancement de la police ne peut pas changer cela; au lieu de cela, cela permettrait à l’élément criminel fort de victimiser des citoyens vulnérables respectueux des lois sans personne pour aider la victime et traduire le délinquant en justice.

Espérons que certains efforts positifs de réforme de la police sortiront de cette période de troubles. Chacun de nous doit prêter attention aux vrais problèmes qui sont exposés et aux solutions légitimes qui sont proposées.

Trop souvent, les gens voient la société divisée selon des critères de «classe» (pauvres contre riches) ou de «race» (blancs contre noirs), etc. Ces distinctions ne nous aident pas à traiter honnêtement le problème auquel nous sommes confrontés. Le vrai fossé se situe entre le bien et le mal. Heureusement, de nombreux citoyens respectueux des lois cherchent à vivre en paix, à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et à profiter des avantages d’une société libre. Mais nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y a aussi des personnes anarchiques et égoïstes qui veulent donner le moins possible, en prendre autant qu’elles peuvent et qui ne se soucient pas que d’autres soient blessés.

Nous tenons à juste titre ceux qui occupent des postes d’autorité à un niveau plus élevé, car avec le pouvoir vient la responsabilité. Les policiers sont des personnes. Ils ont les mêmes luttes morales que nous tous. Les décisions qu’ils prennent sous pression dépendront de leur moralité enracinée ou de leur absence de moralité. Certains font de grosses bévues. Pas tous. Certains. Au Canada, les policiers prêtent un serment semblable à celui-ci en Ontario: «Je ferai de mon mieux pour préserver la paix, prévenir les infractions et remplir mes autres fonctions d’officier commissionné, fidèlement, impartialement et conformément à la loi. “ (PDF) Tout officier qui viole ce serment est coupable d’un crime et devrait être puni dans toute la mesure de la loi.

Ceux qui sont investis du pouvoir et du pouvoir de l’utiliser doivent être des hommes et des femmes intègres sinon la loi ne sera pas respectée. Le processus de sélection et de formation des agents de police doit porter une attention au développement moral.

Les villes qui remplaceront leurs forces de police par quelque chose d’autre devront faire face à ceci: tout groupe remplaçant leurs forces de police sera également composé d’êtres humains; et les êtres humains, avec leurs défauts moraux, sont à l’origine de ces problèmes.

Les attitudes racistes et l’impact de la pauvreté ne doivent pas être ignorés. Nous ne pouvons pas non plus ignorer le problème le plus profond: le mal qui est en chacun de nous. Les émeutes dévastatrices de ces derniers jours en sont une manifestation évidente. Le chaos dans les rues, les magasins incendiés et la perte de vies innocentes sont des signes avant-coureurs de ce qui pourrait se produire partout sans police se mettant entre les anarchiques et les innocents.

Ensuite, il y a le côté politique de tout cela. Les politiciens qui demandent maintenant que la police soit définancée sont des «signaux de vertu». Ils essaient de dire aux électeurs que, contrairement à certains autres politiciens, ils sont opposés à la violence et au racisme. Mais leur appel au définancement est hypocrite. Veulent-ils vraiment vivre dans une ville sans police? Ont-ils tellement confiance en la nature humaine qu’ils ont jeté leur système de sécurité domestique? Pas probable.

Le devoir du gouvernement est de protéger les citoyens vulnérables contre les éléments criminels. Souvent, la police utilise des méthodes douces comme première approche: un mot au sage suffit. La coercition physique et la force létale ne doivent être utilisées que dans des cas extrêmes. Lorsqu’une arrestation est nécessaire, même des menottes peuvent être appliquées doucement (et devraient l’être). Ceux «résistants à l’arrestation» forcent les officiers à utiliser des tactiques qui peuvent être douloureuses. Les abus de pouvoir - comme ce fut le cas pour George Floyd - doivent être sévèrement punis, tant pour la justice que pour la dissuasion. Il ne doit pas y avoir de «mur bleu» lorsqu’un crime a été commis par un policier.

La réforme des pratiques policières et de la formation des policiers doit être hautement prioritaire en cette période de fortes émotions et de troubles, mais le démantèlement et la dissolution des forces de police ne feraient qu’empirer les choses - en particulier pour les plus vulnérables.

Nous sommes reconnaissants aux hommes et aux femmes qui mettent leur vie en jeu pour nous et nous exprimons un sincère “Merci!” aux nombreux policiers de nos provinces et villes qui travaillent fort et servent le bien commun. Nous savons que cela doit être particulièrement difficile pour eux, surtout en ces temps turbulents.

Pour plus de politiques qui maintiennent la paix, l’ordre et un bon gouvernement pour les Canadiens, veuillez visiter CHP.ca et devenir membre ou nous soutenir avec un don.

Other Commentary by Peter Vogel: