Des fourches et des tracteurs : les agriculteurs néerlandais montent aux barricades

July 19, 2022 | Auteure: Rod Taylor   |   Le volume: 29    Le numéro: 29   |   Share: Gab | Facebook | Twitter

Pendant des décennies, le monde occidental s’est engagé dans la lutte contre l’un des éléments les plus élémentaires du monde naturel : le carbone. Cette bataille fait toujours rage, mais maintenant les gouvernements ont déclaré la guerre à un autre élément naturel : l’azote. Si nous continuons à nous battre avec les éléments de base qui composent notre planète et notre atmosphère, nous pourrions nous retrouver sans les ressources dont nous dépendons tous.

Nous avons clairement indiqué dans des articles précédents que nous rejetons l’hypothèse selon laquelle le dioxyde de carbone, un gaz naturel nécessaire aux plantes, détruit la planète. Mais maintenant, l’azote est soudainement devenu la cible de mesures de paniques et désespérées. Aux Pays-Bas, les agriculteurs sont descendus dans la rue et dans les bastions du gouvernement pour défendre leur bétail producteur d’azote et, plus important encore, leurs moyens de subsistance.

Le gouvernement des Pays-Bas, dans un effort pour réduire l’azote produit par le bétail, a récemment tenté d’imposer des restrictions qui auraient obligé les producteurs laitiers et les producteurs de viande à réduire considérablement la taille de leurs troupeaux. Le résultat de ces politiques (si elles étaient suivies) aurait non seulement considérablement réduit l’approvisionnement en viande et en produits laitiers, mais aurait rendu impossible pour de nombreux agriculteurs de continuer à gagner leur vie. En désespoir de cause, les agriculteurs et leurs alliés et partisans se sont mobilisés, en nombre effarant, pour faire savoir au gouvernement qu’ils n’ont aucune intention d’obtempérer. L’ampleur des troubles civils, qui ont inclus le blocage des autoroutes, des bâtiments gouvernementaux et des centres de distribution de nourriture, a certainement attiré l’attention des législateurs. Reste à savoir comment ils réagiront finalement. Mais les agriculteurs ont été entendus.

Au Canada, notre gouvernement a également fixé un objectif de réduction des émissions de GES provenant de l’utilisation d’engrais à 30 % d’ici 2030. Il n’y a eu aucune discussion au niveau des producteurs quant à l’origine de ce chiffre. L’objectif n’a pas été fixé par les agriculteurs ou Agriculture Canada. La cible a été établie par Environnement et Changement climatique Canada. La tendance à faire scénariser les pratiques agricoles par des organisations mondiales comme le FEM plutôt que par les producteurs est troublante.

Il ne fait aucun doute qu’une partie de l’inspiration pour les spectaculaires convois de tracteurs en Europe est venue du très efficace convoi de la liberté des camionneurs du Canada. Mais alors que cette manifestation pacifique à Ottawa s’est terminée brusquement et sauvagement par la mise en œuvre de la Loi sur les mesures d’urgence, au moment d’écrire ces lignes, les manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas se poursuivent toujours. Contrairement à nos camionneurs d’Ottawa, les agriculteurs néerlandais ont mis en place des tactiques plus agressives, telles que la pulvérisation de fumier sur les édifices gouvernementaux et le blocage de l’accès aux aéroports. Jusqu’à présent, personne n’est mort. . . mais ces agriculteurs se battent pour leur vie. Si l’objectif de leur gouvernement de réduire la production d’azote de 50 % est appliqué à tous les niveaux, cela signifiera des réductions de troupeaux de 30 % ou plus et la faillite pour beaucoup. Cela signifiera également des pénuries alimentaires et des prix plus élevés pour les consommateurs.

La question que beaucoup se posent complique le tableau : s’agit-il vraiment d’azote ou s’agit-il d’un moyen détourné de réduire la production de viande et de promouvoir un régime végétalien . . . peut-être complété par des grillons ? On suggère également que le véritable motif est de retirer des terres agricoles de la production pour faire de la place pour plus de logements, principalement pour accueillir de nouveaux immigrants. Pour l’agriculteur qui veut continuer à produire et pour les nombreuses familles préoccupées par les pénuries alimentaires qui se profilent, les motifs derrière les actions du gouvernement sont moins importants que l’impact qu’une telle législation peut avoir sur leur vie quotidienne.

Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, au Sri Lanka, les protestations des agriculteurs se poursuivent depuis un certain temps, également en réponse aux actions du gouvernement. Le gouvernement sri-lankais, s’inclinant devant une autre branche du lobby vert, avait tenté de faire la « dinde froide » sur l’importation et l’utilisation d’engrais chimiques. Il est difficile de déterminer dans quelle mesure la production agricole a chuté à cause du manque d’engrais ou si c’était le résultat du refus des agriculteurs - en signe de protestation - de planter. Les faits brutaux sont que la production de riz a chuté de 50 % et que les prix des denrées alimentaires au Sri Lanka ont augmenté de 30 %. Les prix de certains articles, comme les carottes, ont augmenté de plus de 500 %. Tout cela dans un contexte de dette publique qui monte en flèche. L’inflation dans tous les secteurs a atteint 112% par rapport aux prix de l’année dernière. Pourrions-nous nous permettre ce genre d’inflation au Canada?

Le monde se trouve actuellement dans une situation très dangereuse, avec des coûts en hausse, des économies brisées, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des divisions politiques qui rongent les institutions sociales fragiles qui ont besoin de confiance et d’investissement pour réussir. Les marchés boursiers sont instables et baissiers. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, ce doit être un moment d’anxiété. Mais nous qui avons placé notre confiance dans le Seigneur, nous pouvons nous reposer sur l’assurance qu’Il contrôle toujours.

En tant que citoyens du Canada et membres de nos communautés locales, nous devons être impliqués (de manière positive) dans les affaires de notre nation, les politiques de nos gouvernements et le bien-être de nos voisins. Nous ne devons pas désespérer, mais proposer des solutions et être prêts à diriger lorsqu’on nous le demande. En ces jours de pénurie et d’incertitude, nous devons être prêts à partager avec ceux qui en ont besoin, non seulement de la nourriture et un abri, mais aussi notre foi : la raison de l’espoir qui sommeille en nous.

Ce sont des jours intéressants, mais des jours pleins d’opportunités. On nous dit dans le livre de Daniel que « . . . dans les derniers jours, ceux qui connaissent leur Dieu seront forts et feront des exploits. » Soyez prêt à faire quelques exploits aujourd’hui. Le Canada a besoin de vous, et le Canada peut devenir un exemple pour le monde si nous revenons aux principes bibliques qui, autrefois, ont fait de nous l’une des nations les plus libres et les plus prospères de tous les temps. Chez nous au PHC du Canada, nous nous efforçons de revenir à ces principes et de restaurer la culture.