De peur d’oublier le prix de la paix

mar. novembre 10, 2020 | Auteure: Vicki Gunn   |   Le volume: 27    Le numéro: 45

Demain, nous commémorerons le jour du Souvenir. Cette année, plusieurs d’entre nous manqueront les moments de larmes partagées alors que nous nous tenons aux côtés de nos amis, voisins et membres de notre famille lors de cérémonies publiques pour honorer nos anciens combattants. Ce jour a été proclamé par le roi George V, il y a cent et un ans, avec cette proclamation: «Toute locomotion doit cesser, afin que, dans un calme parfait, les pensées de chacun puissent se concentrer sur le souvenir respectueux des morts glorieux.

Depuis lors, nous avons perdu bon nombre des victoires que nos soldats ont remportées pour nous. Nos cérémonies, depuis le 11 septembre, ont été présidées par la présence protectrice d’équipes de policiers de service en tenue complète. Cette année, le jour du Souvenir sera différent car le lien physique avec d’autres personnes dans nos communautés sera diminué.

Je crains que nous commencions à oublier le prix énorme qui a été payé pour notre paix et nos libertés.

Mon grand-père est né au Canada; ses parents étaient des immigrants d’Angleterre. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939, il s’est enrôlé, avec son frère, et est devenu soldat dans le « 48th Highlanders ». Il a été expédié à l’étranger où il est resté cinq ans.

Mon grand-père s’est entraîné en Angleterre et a servi comme tireur d’élite en Italie. Il a participé à des campagnes telles que la bataille de « Monte Cassino » et la bataille d’ « Ortona ». Sa bataille finale, avant de rentrer chez lui, était à Ravenne, en Italie. Parmi les histoires partagées, nous avons entendu dire que, assis à côté d’un autre tireur d’élite, il a tiré sur un soldat allemand - qui a également tiré sur eux. Le tireur d’élite à côté de grand-père a été mis en pièces. Grand-père n’a été que légèrement blessé.

Grand-père a été blessé quatre fois au combat. Il est arrivé à la maison en 1944 avec les symptômes de ce qui serait aujourd’hui diagnostiqué comme un trouble de stress post-traumatique.

Mon père avait cinq ans lorsque son père est parti à l’étranger. Le jeune frère de papa est né neuf mois après le départ de grand-père. Mon oncle ne connaissait pas son père et mon père avaient grandi pendant ces années importantes sans son père. Sa mère et sa grand-mère travaillaient dans l’usine de munitions pour soutenir l’effort de guerre. La Seconde Guerre mondiale a été énorme tant pour les soldats que pour ceux qui étaient à la maison. L’effet n’a pas pris fin avec le retour des soldats chez eux, car des années de bataille les avaient marqués; certaines de ces cicatrices émotionnelles ont été transmises à leur enfant.

Ma mère vient d’Angleterre. Elle se souvient avoir été équipée d’un masque à gaz; les séances d’entraînement pour savoir quand les sirènes de raid aérien ont retenti; et les gardiens s’assurent qu’aucune lueur de lumière n’apparaissait à travers les fenêtres obscurcies pendant six ans. Elle se souvient avoir entendu des bombes tomber à Aldershot, Cardiff et Bristol. Elle se souvient d’enfants qui ont été évacués de Londres vers sa ville natale. Ils étaient logés avec leur famille élargie ou à l’orphelinat local ou logés partout où une place pouvait être trouvée pour eux. «Au cours des six années de guerre, plus de deux millions d’enfants ont été expulsés de leur domicile familial. La plupart sont rentrés, mais la manière dont ils avaient changé et comment la séparation affectait leurs relations avec leur famille est rarement prise en compte. »

Votre famille, j’en suis sûr, a des souvenirs de guerre qui ont été partagés au fil des ans. Des souvenirs qui ont affecté votre famille de manière positive et négative. Des souvenirs qui sont tissés dans le tissu de nos familles et le tissu de notre nation.

Nos soldats - et leurs familles - ont fait (et continuent de faire) d’énormes sacrifices au cours de nombreuses guerres et missions de maintien de la paix. Le 11 novembre, nous considérons émotionnellement et activement ces sacrifices; à la 11ème heure, du 11ème jour, du 11ème mois, (qui est quand l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale est entré en vigueur) nous gardons le silence et répétons aussi : «nous nous en souviendrons ».

Je suis sûr que la plupart d’entre nous regretteront que, pendant ces temps de COVID, nous ne soyons pas capables de nous tenir côte à côte, en nous épongeant subrepticement les yeux, pendant que la trompette joue “Le dernier clairon”.

Mais il y a plus dans l’histoire du jour du Souvenir de cette année.

Le 23 octobre, nous lisons que «la Police d’Ottawa a lancé un appel pour que des témoins se présentent et identifient un suspect, qui est accusé d’avoir utilisé des outils pour sculpter une croix gammée sur la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le manque de respect pour les traditions et les souvenirs de notre pays a été une caractéristique de 2020. Nous avons vu des statues de nos pères fondateurs abattus ou dégradés. Les crimes pour lesquels ces fondateurs sont jugés par les «gens réveillés» de 2020 sont facilement considérés comme les réponses naturelles de ceux qui vivent à une époque de compréhensions communes et d’attentes morales très différentes.

En 2020, nous avons de plus en plus vu des Canadiens muselés, «annulés» ou expulsés malgré les libertés pour lesquelles nos soldats se sont battus et sont morts, pour lesquelles nos pères et nos grands-pères ont sacrifié leur enfance. La liberté de penser différemment s’érode très rapidement au Canada.

La liberté n’est pas gratuite - un prix a été payé, et devra toujours l’être, pour préserver ces attributs précieux de notre patrimoine. Nos forces armées sont prêtes à payer ce prix. Nous prions pour qu’en tant que nation, nous continuions, en ces temps de paix relative, à honorer ceux qui ont offert de défendre nos maisons et nos familles. Les soldats d’aujourd’hui deviennent les vétérans de demain. Pour leur amour du pays et des compatriotes, nous les saluons.

Demain, alors que nous commémorons les sacrifices de nos militaires d’hier et d’aujourd’hui, puissions-nous prendre le temps d’offrir nos minutes de silence en souvenir du lourd prix payé par nos soldats et leurs familles pour protéger notre mode de vie.

Il y a plusieurs années, quelqu’un m’a envoyé cette démonstration très émouvante et graphique du respect dû à nos forces armées, écrite par Terry Kelly, «C’est si peu de temps». Chaque année, je le retire pour me rappeler l’importance de ce bref moment de silence alors que nous contemplons le coût de la guerre et le prix de la paix.

Que le Seigneur protège nos troupes aujourd’hui. Puisse-t-Il protéger les mères représentées par la Mère de la Croix d’Argent de cette année. Puisse-t-Il protéger nos vétérans alors qu’ils mettent leurs années militaires derrière eux. Et qu’Il protège les femmes et les enfants qui les soutiennent à la maison.

Dieu bénisse le Canada!

Other Commentary by Vicki Gunn: